Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo en 2021 ?

Pour beaucoup, la partie photo est très importante lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau téléphone. Lesquels se débrouillent le mieux ? Voici notre sélection des meilleurs photophones disponibles en Algérie.

  • Samsung S21 Ultra

Le Galaxy S20 Ultra est notre référence photo 2020, son successeur partait donc avec de grosses attentes. Trêve de suspense : non seulement le Galaxy S21 Ultra fait aussi bien que son ancêtre, mais il construit sur ses forces.

Cela lui permet de s’imposer sans conteste comme le meilleur photophone du moment et d’une manière plus générale le meilleur smartphone Android.

Le module photo s’articule une nouvelle fois autour d’un capteur principal de 108 Mpx, auquel viennent s’ajouter un ultra grand-angle de 12 Mpx et deux capteurs de 10 Mpx dotés respectivement d’un zoom optique 10x et 3x. L’ensemble est particulièrement encombrant et Samsung n’essaye d’ailleurs même plus de le cacher.

Les résultats sont impressionnants. Non seulement le capteur principal est très à l’aise dans toutes les situations, mais les téléobjectifs s’avèrent bluffant. Le zoom 10x est ainsi parfaitement net et donc utilisable. Le zoom 100x numérique fait lui aussi son grand retour dans une version améliorée, bien plus stable. Il est amusant, mais la qualité est encore trop dégradée pour avoir une véritable utilité d’un point de vue esthétique. D’une manière générale, le S21 Ultra est donc le photophone le plus performant et polyvalent du marché et on a bien du mal à le mettre en défaut.

Le reste de l’appareil est à l’avenant : l’écran est de loin le meilleur du marché et le nouveau processeur Exynos 2100 réussit à concilier puissance et économie d’énergie. Résultat : l’autonomie est bonne, avec près de deux jours d’utilisation et une charge rapide qui nécessite une petite heure pour faire le plein.

Seul véritable regret : le chargeur n’est plus fourni et comme chez Apple c’est un choix mesquin à ce niveau de prix.

Samsung rend donc une copie presque parfaite avec un photophone de haut vol facturé sans surprise à un tarif stratosphérique.

  • Google Pixel 6 Pro

Avec le Pixel 6 Pro, Google décide de s’attaquer en frontale au marché haut de gamme. Cela commence par un look osé, avec un module photo qui occupe toute la largeur du téléphone. Cela surprend, mais on ne peut qu’avouer que c’est d’autant plus réussi que l’ergonomie est assez bonne. On reste cependant sur un grand smartphone qui s’utilisera à deux mains.

Côté affichage, la dalle OLED de 6,7 pouces est de très bonne facture. Couleurs et luminosité sont à l’avenant et l’on a droit au 120 Hz adaptatif, désormais la norme à ce niveau de prix.

En interne, c’est le processeur Tensor conçu en interne avec Samsung, qui était attendu. Si ce dernier assure une fluidité parfaite au système, il n’arrive pas à voler la couronne des performances au Snapdragon 888, notamment en jeu. La puce est toutefois spécialisée pour les calculs spécialisés liés à la photo.

Côté photo, c’est comme toujours du très bon que nous propose Google. Les trois capteurs font preuve d’une polyvalence remarquable et les algorithmes à la limite de la magie noire permettent de prendre des clichés dans des conditions improbables. On note quelques petites faiblesses, comme des soucis de mise au point ou un lens flare assez présent, mais dans l’ensemble c’est un grand oui pour la photo. Pour finir, l’autonomie est tout simplement excellente puisque l’on tient près de deux jours sur une charge.

Avec ce Pixel 6 Pro, Google reste à la pointe sur la photo, mais réussit également à venir concurrencer les meilleurs du marché avec un véritable flagship abordable.

  • Apple IPhone 13 Pro Max

L’iPhone 13 Pro Max représente ce qu’il se fait de mieux chez Apple. C’est le smartphone qui concentre toutes les technologies. Reprenant le design de l’iPhone 12 Pro Max, il gagne en embonpoint, mais c’est pour la bonne cause puisque l’on a droit à une plus grosse batterie.

l’iPhone adopte enfin une dalle 120 Hz adaptative. Difficile de lâcher ce taux de rafraichissement une fois qu’on y a gouté. Si le gain de puissance est correct du côté du SoC, c’est surtout l’endurance qui impressionne. Entre la batterie de plus grande capacité et le taux de rafraichissement adaptatif, on atteint sans problèmes les deux jours sur une charge. C’est l’iPhone le plus endurant jamais sorti.

La dernière évolution majeure : le module photo. Le mode macro est désormais bien plus efficace et le téléobjectif gagne en portée pour atteindre les 3x. Sans atteindre les 10x du S21 Ultra, cela s’avère toujours pratique pour capturer des images de loin sans tailler dans la qualité. Les photosites des capteurs sont également plus grands, avec, logiquement, un rendu encore meilleur en basse lumière. Pour les amateurs de vidéo, le mode cinématique apporte des possibilités de création intéressantes, même si certaines fonctions comme le support du ProRes n’intéresseront qu’une niche d’utilisateurs.

L’iPhone 13 Pro Max s’impose donc sans surprise comme le meilleur iPhone du moment, mais aussi l’un des plus impressionnants smartphones du marché de manière générale.

Nous serons heureux de lire vos Commentaires

      Laisser un commentaire

      MOBILE PRO DZ
      Logo
      Reset Password
      Comparer les Produits
      • Total (0)
      Comparer
      0
      Shopping cart